Semaine 1
La première semaine a surtout été consacrée à mon intégration au sein du FabLab. J’ai découvert l’espace, son organisation, les différentes machines disponibles (imprimantes 3D, découpeuse laser, matériel d’électronique…) ainsi que le fonctionnement collaboratif du lieu. Cela m’a permis de mieux comprendre les règles de sécurité, les outils à disposition et la manière dont les projets sont menés.
En parallèle, j’ai commencé un travail de recherche et de réflexion pour définir le projet principal de mon stage. Plusieurs pistes ont été envisagées :
- Un projet électronique, par exemple la création d’un petit jeu interactif avec LEDs et boutons.
- Un projet mécanique, comme la modélisation et la fabrication de pièces en 3D (impression ou découpe laser).
- Un projet mêlant robotique et programmation, où l’on pourrait tester des capteurs et du code embarqué sur microcontrôleur.
L’idée était de trouver un sujet à la fois réalisable dans le temps imparti, intéressant techniquement et en lien avec mes compétences en électronique, en programmation et en modélisation 3D. Cette étape de recherche m’a permis de clarifier mes objectifs et de poser les bases du projet sur lequel je vais travailler lors des prochaines semaines.